🕐 Temps de lecture estimé : 3′

Le Stade de France à ouvert ses portes le 28 janvier 1998, il a accueilli de grandes compétitions, et demeure la plus grande enceinte sportive de France avec ses 80 698 places en configuration football ou rugby.

L’histoire

L’idée d’un projet de stade à émergé en 1988, avant la Coupe du Monde qui se déroulait 10 ans plus tard. C’est Jacques Chirac, premier ministre à l’époque qui l’avait impulsée. Le 2 juillet 1992, la FIFA autorise la France à organiser ce tournoi majeur, mais elle a pour ordre de construire un stade de 80 000 places minimum, qui soient à la fois assises et couvertes. Edouard Balladur conservait le projet de Saint-Denis, en y ajoutant une autoroute, deux lignes de RER supplémentaire et un quartier des affaires afin de le relier à la capitale. Seul l’Etat pouvait se permettre de financer ce projet, il fallait donc un stade très polyvalent (sport, spectacles, …) et qui puisse être relié à la ville. L’investissement était sur 30 ans, une fois le permis de construire signé, il restait 31 mois pour construire le stade.

Longtemps nommé « Grand Stade », il sera nommé « Stade de France » le 4 décembre 1995, par un jury réuni par le ministre des Sports de l’époque, Guy Drut. Le Stade de France est donc inauguré le 28 janvier 1998, lors de France – Espagne, par le président de la république Jacques Chirac. Dans le journal de 20h, on évoque l’engouement que représente cet événement, et ces 79 000 personnes ayant bravé le froid « pour vivre ces instants historiques ». Le coût s’élève à 305 millions d’euros, sans compter les rénovations jusqu’à aujourd’hui.

L’architecture

Le Stade de France a été construit sur l’emplacement de l’ancienne usine et des gazomètres de la société du gaz de Paris. L’objectif était de developper la zone de la plaine Saint-Denis, avec l’installation d’un secteur tertiaire et de nouveaux quartiers. L’enceinte sportive permet de donner une image attractive aux entreprises.

Le stade dispose d’un terrain d’entrainement (relié par un tunnel au stade), de deux lignes de RER, d’une ligne de métro, de bus et de l’A1 qui passe par celui-ci. Il a été conçu par quatre architectes : Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Régembal et Claude Costantini. Le toit du stade est fixé à 46 mètres au-dessus de la pelouse, il est inspiré de la toiture de l’aéroport JFK de New-York. Différents vestiaires sont accessibles par l’entrée des bus des équipes. Ils sont interchangeables suivant les différents sports, on peut y trouver des vestiaires d’arbitres, de délégués. Ils représentent une surface d’environ 200 m2.

Les tribunes sont divisées en trois étages qui sont amovibles selon les sports. Quant à elle, la pelouse se situe à 11 mètres du parvis et représente une surface totale de 15 000 m2. En 2016, la pelouse sera hybride « Desso GrassMaster » et permet d’être plus résistante (notamment pour le rugby). De plus, on remarque que le stade est doté de deux écrans géants, et de multiples loges VIP pour entreprises et particuliers.

Les événements sportifs

En terme d’événements sportifs, le Stade de France a accueilli diverses compétitions : la Coupe du Monde de football en 1998, mais aussi l’Euro en 2016, puis la Coupe du Monde de Rugby a XV en 1999 et en 2007. Elle sera également hôte de la Coupe du Monde de rugby en 2023. L’événement le plus marquant a été, sans aucun doute la finale de la Coupe du Monde 1998 opposant la France au Brésil, France qui avait remporté sa première étoile sur le score de 3 à 0. Nous nous rappelons de ce moment pour l’ambiance, le stade, la magie du sport qui fait de ce lieu, un monument du sport français.

Les autres événements

Le Stade de France, étant un endroit mythique et culte en France. Il a accueilli les Rolling Stones, Johnny Hallyday, Tina Turner, David Guetta et AC-DC pour les premiers. Terrain Sport c’est aussi des terrains de sport qui savent se diversifier, le Stade de France est un lieu de puissance pour les artistes, à l’international. Plus tard on y a retrouvé les « Black Eyed Peas », Bruno Mars en 2018 et GIMS en 2019.

Lire la vidéo jusqu’à 8 min 10.

Inauguration du Stade de France, le 28 janvier 1998.

Tags:

Comments are closed