L’USC s’offre Bayonne et écrit son histoire !

Aux alentours d’une heure et demi avant la rencontre, le stade de Carcassonne accueillait ses premiers supporters. Au coup d’envoi sifflé à 20h45, c’était plus de 6.000 personnes qui étaient venues supporter les jaune et noir. Les tribunes étaient pleines et les supporters mettaient de la voix !

1ère MI-TEMPS

Dès la 5e minute, c’est Gaetan Germain qui passe sa pénalité entre les perches et qui permet à ses coéquipiers bayonnais de mener en début de partie (0-3). A l’inverse, deux minutes plus tard, du côté de Carcassonne, Samuel Marques rate la sienne.

C’est pourtant Carcassonne qui se montre combatif, l’USC obtient une pénalité qui part en touche. La touche est jouée, avantage en cours pour les carcassonnais laissé dans les 5m. Et c’est Aurélien Azar pour son dernier match à domicile, qui va inscrire les premiers points pour l’USC. C’est son 4e essai de la saison. L’essai transformé entre les perches par Samuel Marques, qui se trouvait à hauteur de la ligne de touche (7-3).

13e minute de jeu et première mêlée du match, l’AB n’hésite pas à mettre beaucoup de percussion et d’intensité dans les courses pour faire reculer les joueurs de Carcassonne. Les bayonnais inscrivent deux essais consécutifs, le premier refusé par l’arbitre à la vidéo pour une faute, le deuxième marqué par Isaia Toeava et transformé dans la foulée par Germain (7-10).

C’est un facteur clé de la rencontre, 31e minute, l’arbitre montre le carton rouge à Martin Dulon (Carcassonne) après cette charge au cou sur Thomas Dolhagaray (Bayonne). Gaetan Germain passe la pénalité face aux poteaux. Ainsi, c’est le plus gros écart en faveur des bayonnais dans cette partie (7-13). Cependant, il en faudra peu à Carcassonne pour revenir, pénalité réussie par Marques après une mêlée remportée à la 37e minute (10-13).

Juste avant la pause, le joueur bayonnais Mariano Galarza est sanctionné d’un carton jaune pour un placage à retardement. Les deux équipes rentrent aux vestiaires, le score est de 10 à 13.

2nde MI-TEMPS

Avant le coup de sifflet les deux équipes sorties trop tôt des vestiaires attendent le coup d’envoi, sûrement à cause du diffuseur du match. Dès l’entame, l’USC met du rythme, encouragé par leur supporters. Suite à un long ballon porté et une fixation extérieure de Marques, Tim Agaba reçoit le ballon et marque un nouvel essai. Il est transformé a droite des poteaux par Marques (17-13). Les carcassonnais reprennent l’avantage.

Les jaune et noir vont concrétiser leur temps fort, par l’intermédiaire de Marques qui passe une pénalité (46e) puis une transformation après l’essai de Rynard Landman sous les poteaux (48e). Les audois s’envolent et le stade est en ébullition (27-13). Le jeu va petit à petit se stabiliser.

Les bleu et blanc vont ensuite réagir, ils sont à ce moment là du match, à égalité avec Oyonnax, qui aura un match à disputer contre Provence Rugby à domicile. Filimo Taofifenua redonne espoir aux basques qui marquent derrière la ligne d’en but. C’est son deuxième essai de la saison. Gaetan Germain transforme, et les joueurs bayonnais ne sont plus qu’à un essai transformé pour arracher le nul (27-20).

A noter, la grande ovation des supporters réservée à Andrei Ursache lors de sa sortie (61e).

L’AB revient en inscrivant une pénalité par l’intermédiaire de Germain (27-23), et pense alors prendre le bonus défensif à huit minutes de la sonnerie. Pourtant Carcassonne va passer un drop face aux poteaux, grâce à l’entrant Baptiste Mouchous. C’est celui-ci qui va clore le match en inscrivant une pénalité de 50m, après une faute volontaire en dehors du jeu de Bayonne (33-23).

Les jaune et noir vont temporiser et attendre la sonnerie pour laisser un essai à Bayonne, qui ne sera pas transformé. (33-28)

Les carcassonnais remportent le match et leur permet de faire un grand pas vers les barrages, historique pour le club. Les bayonnais perdent et voient leur chances de qualification directe pour les demi-finales s’éloigner, ils risquent de perdre leur position, au profit d’Oyonnax.

CARCASSONNE 33 – 28 BAYONNE

Les photos du match :

Je veux qu’à partir de maintenant on aille chercher loin, encore plus loin.

Christian Labit à ses joueurs

Tags:

Comments are closed