Une construction au fil des années
Les Bronzés décrochent leur premier podium international, aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 (bronze) et marquent le début d’une série fantastique. Les bleus sont, à cette époque, entraînés par Daniel Constantini.
Les Barjots remportent leur premier sacre mondial aux championnats du monde en Islande, en 1995, contre la Croatie 23-19. C’est l’époque de Jackson Richardson, Patrick Cazal, Pascal Mahé, et bien d’autres.
Les Costauds gagnent leur deuxième titre mondial après une sensationnelle victoire en prolongations en 2001. Elle était inespérée et s’était soldée sur le score de 28-25 contre la Suède. Ils sont surnommés de cette manière par leur coach, qui cédera sa place à Claude Onesta après le match. Cette équipe a remporté ensuite son premier championnat d’Europe sous les ordres de ce nouvel entraîneur en 2006.
Les Experts assoient leur domination sur le monde de 2008 à 2017 avec huit trophées remportés sur douze possibles, soit deux JO, quatre championnats du monde, deux championnats d’Europe. Leur règne durera jusqu’en 2017, et leur sacre aux championnats du monde à domicile.
Aujourd’hui, les Bleus étaient déçus après de nombreuses désillusions de l’Euro 2018 jusqu’aux Championnats du Monde 2021 avec un 4e place. Ils décrochent à Tokyo leur troisième succès olympique en finale contre le Danemark qui était tenant du titre.
Patrick Cazal : l’interview de l’entraîneur de l’US Dunkerque Handball, double champion du Monde en Islande (1995) et en France (2001)
Qu’avez-vous ressenti après ce titre mondial en Islande ?
« Un titre mondial a un goût totalement particulier, c’est l’accomplissement d’un rêve, d’un groupe de potes »
Avez-vous ressenti les mêmes choses en France, à domicile ?
« Tout athlète aimerait être couronné sur ses terres »
Comment pouvez-vous décrire l’ascension de l’Equipe de France jusqu’à aujourd’hui ?
Nous sommes passés d’un sport semi-amateur en 1995 à un sport totalement professionnel dotés de centres de formation. La réussite du hand au plus haut niveau, ça se partage partout, dans tous les clubs, à tous les niveaux »
Peut-on dire que l’équipe de France détient le meilleur palmarès ? Et peut-on dire que c’est la meilleure équipe du monde ?
« On peut dire que c’est la meilleure équipe du monde, elle est en permanence dans le dernier carré »
« L’équipe de France se sert de ses expériences, qu’elles soient négatives ou positives pour continuer à rester sur le toit du monde »
Patrick Cazal
Comments are closed