Depuis 2022, la LFP n’a toujours pas trouvé son diffuseur pour la période 2024-2029. L’option d’une chaîne 100% Ligue 1 à 25 euros mensuels se prépare. Des moyens techniques viennent d’être achetés pour démarrer en août.

La LFP devrait se diriger vers une alternative avec sa propre chaîne d’ici août 2024. Le football français peine à trouver un diffuseur pour ses droits télévisés. Preuve en est, des investissements techniques ont été réalisés pour pallier l’absence de Canal+, BeinSports et Amazon. De nombreux questionnements aussi sur les journalistes, consultants mais surtout sur les revenus de la Ligue ayant des conséquences directes sur les clubs français.

La LFP seule candidate

La Ligue de Football Professionnel devrait faire cavalier seul dans la course à ses propres droits télévisuels. Pour l’heure, une régie flambant neuve vient d’être achetée par l’organisation sportive. Dans le cas où les droits trouveraient preneur, elle serait cédée au diffuseur.

Côté production, des installations sont déjà existantes en Plaine Saint-Denis. La Ligue pourrait bien les utiliser pour sa chaîne 100% Ligue 1. Des discussions avec d’anciennes sociétés ont été entamées. L’objectif serait de bénéficier de leur expertise sur le championnat ces dernières années.


Qui pour animer la future chaîne ?

La Ligue va tenter de recruter parmi les spécialistes du championnat français. Nombreux sont les consultants à être mis à l’écart en vue de l’exercice 2024-2029. Les journalistes et consultants de Prime Vidéo doivent retrouver une place après la fin de la saison 2023-2024.

Même cas pour ceux de RMC Sport après la vague de licenciements survenue au début de l’année 2024. Par manque de moyens, la chaîne détentrice des coupes d’Europe jusqu’à maintenant n’aura presque plus d’offre football à proposer.

Au cours des 3 dernières années (de 2021 à 2024, ndlr), les journalistes Ligue 1 auront changé 3 fois de propriétaire. C’est le cas de Smail Bouabdellah, Karim Bennani ou encore Julien Brun. Certains ont changé de voie par manque de stabilité comme Anne-Laure Bonnet.

Une histoire d’argent : le fameux milliard

La LFP, présidée par Vincent Labrune, a annoncé un tarif de 25 euros par mois pour les 8 matchs, l’émission magasine du week-end et les quotidiennes. Mais le consommateur est-il prêt à payer ce prix à l’heure où les IPTV se démocratisent ?

SONDAGE OUEST-FRANCE : Seriez-vous prêts à payer 25 euros par mois pour regarder la Ligue 1 ?

Trop gourmande et fixée sur le milliard, l’organisation a toujours eu les yeux plus gros que le ventre. C’est ce qui a fait en partie échouer les premières offres autour des 800 millions d’euros pour les diffuseurs.

Aucune information n’est parue concernant les droits de la Ligue 2, antichambre du football français.

Des recettes en baisse

Les recettes de la Ligue sont en baisse sur les droits télévisés après la catastrophe Mediapro et le choix d’Amazon pour les saisons 2021 à 2024.

Le plan A n’est pas abandonné, mais en revanche, il s’éloigne. La LFP perdrait au minimum 150 millions d’euros de revenus TV après cette déconvenue.

Tags:

Comments are closed