La Formule 1 : un produit phare

En France, depuis 1992, TF1 diffusait les courses du championnat du monde de Formule 1. Elle a cependant cédé ses droits à Canal + au début de la saison 2013. A partir de ce moment, la chaîne payante diffuse l’intégralité des courses. A l’échelle mondiale, la Formule 1 est le troisième événement qui recueille de telles audiences, il suit la Coupe du Monde de Football ainsi que les Jeux Olympiques. Canal + pourra désormais diffuser des Grand Prix en clair, puisque TF1 n’est pas intéressé à l’achat de la diffusion de certains GP. Avec la révolution de la F1 et l’émergence de jeunes pilotes en 2022, la F1 devient plus attractive. De nouveaux acteurs arrivent avec l’émergence des plateformes de streaming comme Netflix. Cependant, certains fans critiquent cette série en raison de sa vision trop scénarisée. Certains pilotes comme Max Verstappen ont refusé de participer à la série à cause de cela.

Le sport automobile qui se développe de plus en plus sur la chaîne cryptée

La chaîne cryptée détient les droits pour la F1, le Moto GP, le WRC et l’Indycar. Ces événements sportifs deviennent maintenant plus suivis que les autres et constituent un bouquet conséquent. L’audience monte notamment avec les performances de nos français (Ocon, Gasly, Quartararo, Ogier, Grosjean, Pagenaud). Les différents téléspectateurs suivent généralement les compétitions de sport automobile, comme ceux qui suivent les sports collectifs, à la télévision. D’abord ils affectionnent un certain sport, puis en regardent d’autres, dans la même catégorie.

Les chiffres clés

60 millions

C’est le prix que la chaîne de Maxime Saada a déboursé pour son ancienne offre qui s’arrêtait en 2022.

2,4 millions

de spectateurs ont suivi la dernière manche de la saison 2021. Elle a été l’aboutissement d’une saison très disputée entre le britannique Lewis Hamilton et le néerlandais Max Verstappen, qui étaient à égalité de point avant cette dernière course. Du jamais vu dans l’histoire de la Formule 1.

550 000

spectateurs ont changé de chaîne pour suivre le GP de Belgique, qui ne s’est pas déroulé. C’est déjà plus que la Ligue 1 au même moment lors de Lille – Montpellier (390 000).

8

C’est la chaîne de télévision de la TNT qui co-diffusera certains Grand Prix de la saison 2022.

25

C’est le nombre de pays dans lequel Canal + diffuse la Formule 1, pour la France est l’Afrique, en ce sens, elle devient le premier diffuseur mondial.

Tags:

Comments are closed