Hier, à Valence, se déroulait la dernière course de la saison en Moto GP. Le français Fabio Quartararo était déjà sacré pour cette ultime étape de la saison.
Le Moto GP : un championnat que l’on ne peut pas prédire ?
En effet, le Moto GP est un championnat vraiment très particulier. Contrairement à d’autres sports, une grande partie des pilotes sont performants (même si l’on différencie la performance de la moto à celle de son conducteur). On peut très bien voir des petites écuries se hisser en haut de la feuille des temps durant les séances d’essais, par exemple.
On ne peut pas réellement prédire la fin du championnat lors de la pré-saison. Le championnat de la catégorie reine est très dense. Cette année, les favoris étaient plutôt : Joan Mir (Suzuki Ecstar) ; Jack Miller et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo). On ne voyait pas réellement les français aller très haut.
Fabio était-il vraiment insider ?
Fabio Quartararo était plutôt outsider. Lors des deuxième et troisième courses de la saison, il s’illustre à Losail (Qatar) et Portimao (Portugal), ensuite, il est régulièrement sur les premières marches durant toute la saison avec quelques victoires. Il a tout de même réussi à revenir en forme après une opération du bras suite au GP de Jerez (Espagne). Cette forme, lui a plutôt réussi et a brillamment dominé (même sur des circuits favorables aux Ducati comme au Mugello).
C’est grâce à ses performances tout au long de la saison que ce titre a pu être décroché. Le pilote Yamaha à plutôt survolé cette saison de Moto GP. Son compatriote français ne fait guère mieux, il était plutôt en-dessous des performances attendues avec sa Pramac.
Pourrait-on s’attendre à le revoir dans les prochaines années ?
Une victoire sur un championnat du monde comme celui-ci, ça se construit. On peut imaginer que dans les prochaines années, la bataille sera rude et intense avec les pilotes de son âge : c’est un peu à l’image de sa bataille pour le titre contre Francesco Bagnaia jusqu’en fin de saison. Fabio est un jeune talent français que l’on pourra voir et revoir. Le français est dans une écurie où il est le pilote numéro 1, où la moto est très performante et concurrence les écuries qui dominaient ces dernières années (Repsol, Ducati, Suzuki). Son avenir ne peut être que prometteur.
A noter que Fabio Quartararo est le premier Champion du Monde français en Moto GP !
Crédits photo : Twitter / @fabioquartararo – @gambutiphoto
Comments are closed