Nikola Karabatic et Raphaël Caucheteux ont été félicités pour leur immense carrière, eux qui détiennent de nombreux records en LiquiMoly Starligue. Mais ce ne sont pas les seuls trophées qui étaient remis ce mardi 11 juin 2025, certains ont même été insolites.

Les larmes coulent, les mains applaudissent. Parfois de joie ou de tristesse. L’émotion est grande. Ce mardi 11 juin 2025 au Théâtre Marigny, à Paris, se déroulait la cérémonie des trophées de la Ligue Nationale de Handball, ouverte pour la première fois au public. Si les hommages à Nikola Karabatic et Raphaël Caucheteux ont constitué le point d’orgue de la soirée, celle-ci a tout de même été marquée par de nombreuses récompenses. Les meilleurs joueurs ont, bien entendu, été mis à l’honneur. C’est le cas aussi pour les espoirs, les entraîneurs, les arbitres ou encore même plus insolite, avec les mascottes.

1. Deux hommages forts en émotion

La révérence d’une légende du handball français est applaudie par un public venu nombreux dans le théâtre parisien. Le générique se lance. Vient ensuite le trophée d’honneur attribué à l’ancienne star de Montpellier, Barcelone, ou encore Paris.

Ce prix est remis par Richard Gasquet, le tennisman français. Lui aussi met un terme à sa carrière. Il avait disputé son dernier Roland-Garros quelques jours plus tôt. Une scène émouvante entre deux garçons qui ont grandi ensemble dans l’Hérault.

Nikola sort de la salle, fait deux voire trois photos puis retourne s’installer. Cette fois-ci, c’est lui qui rend hommage à Raphaël Caucheteux, détenteur du record du nombre de buts dans l’histoire du championnat. Rendez-vous compte, 2642 buts en LiquiMoly Starligue.

L’ex-raphaëlois a disputé plus de 480 matchs avec l’équipe varoise, alors quand deux grands joueurs partent, le public profite encore quelques instants. S’ils ne sont plus joueurs professionnels à partir de la saison prochaine, les deux hommes resteront proches des terrains. Caucheteux aimerait passer du côté du sifflet pour officier des rencontres. Du côté de Karabatic, il devrait rester dans la structure du Paris Saint-Germain pour les prochaines années.

2. Kung-fu avec tir de dos au but

David Balaguer (Paris SG) reçoit logiquement le prix du plus beau but de la saison, élu par le public de la salle et les téléspectateurs.

Sur une passe lobée de Luc Steins, l’Espagnol prend son élan et s’envole au-dessus des 6 mètres. Ballon en main, il se tourne et inscrit un but sur kung-fu magistral lors de la victoire contre le Limoges Handball, au Stade Pierre de Coubertin.

Le but en vidéo :

3. Les équipes type de la saison en LiquiMoly Starligue et Proligue

Les MVP de la saison sont Thibaud Briet (HBC Nantes) et Jules Ligneres (Frontignan THB). Du côté des entraîneurs, le choix était moins évident en première division. Danijel Andjelkovic (Fenix Toulouse HB) et Medhi Ighirri (Caen HB) ont reçu la distinction dans leur catégorie.

A noter qu’Eliott Desblancs (Pays d’Aix), qui a inscrit plus de 80 buts et Reyhan Zuzo (Caen), international U21 et vainqueur de la Proligue ont été élus meilleurs espoirs de la saison.

4. Les autres trophées

La paire d’arbitres LNH la plus appréciée de la saison est celle des frères Gasmi (Karim et Raouf), déjà reconnus au même titre il y a deux saisons.

Les prix concernant les initiatives RSE ont été attribués au Montpellier Handball pour la transformation de maillots de matchs en blouses pour hôpitaux et au SCO d’Angers pour l’événement Green’athlton.

5. Le moment insolite de la saison

Elle vous a peut-être échappée. Cette distinction mettait en avant la meilleure cascade de la saison. Et elle a largement été attribué à Nils le Dragon, mascotte de Cournon en Proligue.

La descente en luge dans des panneaux LED a été vue à 172 000 reprises sur le compte Facebook de la Ligue Nationale de Handball. Un événement qui n’a pas manqué de faire rire le public.

A VOIR EGALEMENT >>> L’ENTREE SUR LE TAPIS ROUGE

Tags:

Comments are closed