Une première réussie pour Carcassonne

L’avant match :

C’est l’ouverture de cette saison 2021-2022 de Pro D2, aujourd’hui, le premier duel opposera Carcassonne à Rouen. Le classement de l’année passée était favorable aux Carcassonnais qui ont décroché une 8e place contrairement aux Rouennais qui ont passé une saison assez difficile en terminant à la 14e place. Le coup d’envoi sera donné à 19h30 au Stade Albert-Domec. On retrouvera les supporters pour cette partie, qui n’étaient plus présents depuis un long moment à cause de la pandémie et aux restrictions de huit-clos. Ce sera sûrement un élément déterminant dans ce match.

Les compositions :

CARCASSONNE : Ursache – Sauveterre – Azar – Manchia – Van der Merve – Jazeix – Carroll – Doumenc – Marquès – Mc Phillips – Jasmin – Dulon – Tui – Martocq – Marty

ROUEN : Fournier – Bonnot – Dahir – Cazac – Astle – Vincent – N’Diaye – Leleu – Cazale-Debat – Michallet – Tuatagaloa – Luatua – Pelesema – Surano – Lydon

Le résumé de la rencontre :

Le match commence, le coup d’envoi est donné par Rouen, le vent est très faible ce soir à Carcassonne. La première pénalité est en faveur de l’USC, elle est très loin des poteaux et est logiquement envoyée en touche. La deuxième intervient à la 6e minute pour les carcassonnais, elle est réussie par la recrue Marquès, le numéro 9.

6 minutes plus tard, le demi de mêlée confirme avec une deuxième pénalité réussie, beaucoup plus excentrée que la première. L’équipe du RNR se trouve dans le dur, les premières minutes sont difficiles car l’USC met beaucoup d’intensité notamment dans les impacts avec de longues phases de possession.

Le temps fort est aussi marqué par les deux cartons jaunes reçus par Rouen coup sur coup dans leurs cinq mètres. Marquès s’illustre et marque l’essai qui montre la domination carcassonnaise. Lui-même le transforme et inflige 13 points à une équipe rouennaise qui a manqué le coche dans cette entame.

Un joueur jaune et noir est hors-jeu, il offre une pénalité face aux poteaux aux rouge et noir qui en profitent pour marquer leur trois premiers points par l’intermédiaire du demi d’ouverture Michallet.

A la 30e minute, l’USC prend la mêlée grâce à la pénalité. Un essai est à nouveau marqué par Marquès qui aura fait un festival et qui n’oublie pas de le transformer. L’offensive suivante est marquée par la pénalité accordée à Rouen, qui est réussie par Michallet. La sirène retentit dans le stade, une pénalité sera ratée par Carcassonne ensuite.

A la mi-temps le score est de 20 à 6.

Après une première mi-temps à l’avantage des carcassonnais, les rouennais auront à coeur de réussir plus d’incursions dans les 22 adverses.

Le match reprend et le RNR se ressaisit en mettant de l’intensité et en ayant de longues phases de possessions. Pourtant une pénalité est réussie de chaque côté avec leurs buteurs respectifs. Ensuite, le match s’équilibre et il n’y a pas vraiment d’occasion de part et d’autre. Woki prend un carton jaune après avoir mis le carcassonnais McPhillips K-O pendant quelques secondes.

C’est sûrement ce qui va avantager les carcassonnais pour la fin du match. Carcassonne envoie le ballon en touche dans les 22 de Rouen et le capitaine Doumec marque un nouvel essai transformé par Marquès à la 71e.

3 minutes plus tard, Samuel Marquès sort pour un remplacement, il est ovationné par tout le public bouillant présent à Albert-Domec.

Les dernières minutes, les rouge et noir ont dominé le jeu, les entrants carcassonnais étaient un peu fébriles défensivement. Rouen marque un essai non transformé et prive la formation de l’USC de bonus offensif. Le match se termine sur le score de 30 à 14.

Score final : US CARCASSONNE 30 – 14 ROUEN NR / Homme du match Terrain Sport : S. Marquès

Les réactions :

Déjà, très content d’avoir gagné […] c’est frustrant mais c’est quatre points quand même !

G. Martocq – USC

Cette équipe de Carcassonne a mis beaucoup d’intensité et nous a mis à mal. (A propos de l’infériorité numérique) C’est pas si mal, les garçons ont rien lâché mais ils sont très déçus.

N. Godignon – RNR

Les fautes, c’est le point noir, elles sont largement évitables. (A propos des axes à travailler) La mêlée, la discipline, on a manqué de fluidité dans le jeu même si il y avait des séquences intéressantes […]

M. Bonnot – RNR

Cette victoire est plus collective qu’individuelle. […] Ce public nous a fait du bien, il est venu nombreux soutenir notre équipe.

C. Labit – USC

L’après match :

Pour Carcassonne, c’est une première réussie même si elle manque le bonus offensif, pour un manque d’attention, les dernières minutes leur font souvent défaut. Les jaune et noir sont troisième derrière Mont-de-Marsan, ils joueront le prochain match face à Montauban à l’extérieur.

Pour Rouen, compliqué de gagner à Carcassonne avec un public de retour et face à une équipe plus solide dans la mêlée. Ils auront quand même montré un bon état d’esprit et rien lâché dans les dernières minutes. Cette formation jouera à domicile contre Narbonne et se trouve 14e à l’issue de la première journée.

Si vous voulez voir le match en images c’est par ici : PHOTOS DU MATCH

Tags:

Comments are closed