Carcassonne sur le fil, peut continuer à rêver …

Avant-match :

Nous nous retrouvons aujourd’hui au Stade Albert-Domec de Carcassonne, c’est une histoire un peu particulière car je suis né et j’habite ici. L’article que je vous livrerai sera normalement assez complet car j’ai pu, pour la première fois, être accrédité. Dans ce derby de l’Occitanie, Carcassonne, actuellement à la 8e place du championnat est en confiance avec sa deuxième victoire d’affilée à l’extérieur et compte se rapprocher de Nevers voire même les doubler. Béziers, 9e, veut doubler Carcassonne au championnat. Pour les Carcassonnais, les phases finales sont possibles à atteindre, la victoire est obligatoire par contre. Les deux équipes chercheront donc à engranger un maximum de points de manière symbolique. On remarque quand même que les deux équipes font une très bonne saison.

Les compositions :

CARCASSONNE : Futeu, Castant, Azar; Manchia, Landman; Huguet, Meite, Doumenc; Pichon, Seguy; Le Bourhis, Martocq, Dulon, Jasmin; Tui.

BEZIERS : Aleo, Esteriola, Hagan; Best, Madigan; Barrère, Koen, Wilkins; Munilla, Latorre; Plazy, Poï, Williams, Espeut; Berard.

Le film du match :

Un peu de vent ce soir, la température est de 19 degrés, le soleil éclaire la pelouse d’Albert-Domec. Les joueurs et les arbitres sont prêts, il est 19h00, c’est parti pour le derby de l’Occitanie opposant Carcassonne à Béziers.

D’entrée de jeu, le cadre est fixé dès la 2e minute de jeu avec l’essai de Meïté, transformé devant les poteaux par Seguy (7-0). A la 6e minute, l’arrêt du temps est provoqué par le placage haut de Castant qui sera sanctionné d’un carton jaune. Béziers obtient la pénalité entre les poteaux et en profite (7-3).

Pénalité pour Béziers à la 14e sur Best (qui joue un peu la comédie quand on regarde l’action), elle sera tapée en touche mais ne sera pas efficace. Les blocs se compensent énormément au niveau des mêlées. De nombreuses offensives Héraultaises ont fait plier l’équipe de Doumenc, qui encaisse le premier essai à la 19e minute, il sera par la suite, transformé par Latorre (7-10). La pénalité suivante, réussie par le numéro 10 de l’ASBH contribuera à accroître l’écart au score (7-13).

Le ballon se trouve généralement au milieu de terrain avec de nombreuses mêlées. Carcassonne, tape trois fois ses pénalités en touche sans succès. Sur la sonnerie, un essai est refusé à Carcassonne pour un problème de placement du passeur.

La mi-temps intervient sur le score de 7 à 13.

La reprise du jeu a lieu, dès l’entame de la seconde période, Dulon marque un deuxième essai refusé. Par conséquent, il y a pénalité marquée pour Béziers qui continue à s’écarter (7-16). A la 50e, les efforts paient enfin pour Carcassonne avec une belle course extérieure de Tui. Segui assure la transformation et recolle (14-16). Trois minutes plus tard, la paire Hugues-Doumenc perfore la défense, suite à un superbe enchaînement et renverse la situation, le match bascule (21-16).

Des ratés des deux côtés ensuite, des mauvaises transmissions côté carcassonnais, une pénalité excentrée loupée par les Biterrois. Les Jaune et Noir vont prendre de l’avance de 12 points à la 50e avec un essai de Dyer transformé par Méret (28-16). Nous assistons à un récital offensif dans cette partie. Béziers ne veut pas se laisser abattre et marque sur le renvoi, deux minutes plus tard, la transformation ne passe pas (28-21).

A 10 minutes du terme de cette rencontre, l’ASBH marque et transforme entre les poteaux, l’équipe héraultaise revient à égalité et fait peur à l’équipe audoise (28-28). Alors qu’il reste 5 minutes, Méret frappe une pénalité à environ 5 mètres des poteaux qui passe et redonne l’avantage à son équipe (31-28). Les carcassonnais continuent à attaquer et conservent le ballon, ils s’imposent donc sur le fil 31 à 28.

Après-match :

Le bilan :

Avec une victoire, Carcassonne fait un pas vers les phases finales mais il reste tout de même deux matchs à gagner, pour pouvoir continuer cette belle histoire. L’équipe carcassonnaise se déplacera à Grenoble puis recevra Soyaux-Angoulême. En s’inclinant, Béziers ne réalise malheureusement pas la bonne opération et redescend au dixième rang. Les biterrois recevront Mont-de-Marsan et finiront ensuite à Nevers.

Les réactions :

« On a vécu une saison compliquée, ce soir on va savourer. »

« On retient la victoire dans le derby, même si il y a eu de la frustration, Béziers est un adversaire coriace. »

Christian Labit

« Le plus important ce soir c’est la victoire, nous sommes toujours en course pour le top 6. »

« Nous sommes heureux et nous allons tout faire pour continuer dans notre lancée. »

Clément Doumenc & Maxime Castant

Les performances de la rencontre :

  • CARCASSONNE : 31
  • Meïté (1 essai)
  • Tui (1 essai)
  • Doumenc (1 essai)
  • Dyer (1 essai)
  • Seguy (3 transformations)
  • Méret (1 transformation; 1 pénalité)
  • BEZIERS : 28
  • Poi (1 essai; 1 pénalité)
  • Best (1 essai)
  • Bitz (1 essai)
  • Latorre (2 pénalités; 1 transformation)
  • Goillot (1 transformation)

Homme du match Terrain Sport : C. Doumenc (US Carcassonne)

La galerie photos de la rencontre : terrainsport.com/rugby-carcassonne-beziers-prod2-2021-photos

Categories:

Tags:

Comments are closed